EHPAD Maisons du Bon Secours

Une des caractéristiques du Bon Secours est de proposer un domicile à taille humaine où chacun peut se sentir chez soi.
Chacun dispose d’un lieu privé, qu’il choisit parmi trois pavillons distincts d’une quarantaine de personnes.
L’EHPAD Bon Secours est avant tout un lieu de vie organisé pour héberger les personnes âgées dépendantes, reconnu par les autorités que sont l’Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire et le Conseil Départemental de Loir et Cher.
Le système financier de l’association implique une gestion équilibrée chaque année.

Les valeurs de l’EHPAD Bon Secours s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre des sœurs. Ainsi, tous les acteurs de l’établissement sont invités à partager le sens du projet commun de l’établissement.

Vivre au Bon Secours

Accompagner le développement de la personne humaine dans son intégralité pour : respecter la dignité de la personne à chaque moment de sa vie, promouvoir son autonomie et accompagner sa perte d’autonomie, soulager sa souffrance, permettre une attention aux valeurs humaines et spirituelles de chacun en relation avec la Congrégation, accompagner la fin de vie du résident et entourer sa famille.
L’accompagnement des résidents, articulé par le projet individualisé qui regroupe : sa vie sociale, sa vie au sein de l’établissement, ses attentes et besoins après quelques mois, une enquête de satisfaction et, l’élaboration de projets personnalisés.

Organiser l’EHPAD

L’organisation de l’EHPAD répond à des obligations législatives et réglementaires dont ressortent des outils relatifs aux droits des résidents : Charte des droits et libertés de la personne accueillie, Promotion de la Bientraitance, Conseil de la Vie Sociale (CVS), Projet de vie sociale, Projet de soins.
Le projet de soins fait ressortir trois thèmes principaux : Accompagner chacun dans sa perte d’autonomie pour vivre ensemble. Vivre les soins avec dignité, entouré par les équipes. Améliorer la qualité de gestion des médicaments.

Le cœur de Notre Action

Chacun des trois projets suivants : vie sociale et hotellerie, organisation des soins, organiser l'avenir, se basent sur la solidité de l'association gestionnaire pour accompagner les résidents. C’est dans ce mouvement que s’inscrivent les équipes de l’EHPAD Bon Secours pour garantir aux résidents un accueil de qualité en constante adaptation.

batiments

Notre Histoire

En 1848, un couple de vendômois, monsieur et madame Maréchal, décident d’accueillir et d’accompagner tous ceux qui ont besoin d’aide. Face aux besoins de la population ils ne peuvent pas répondre seuls. Ils sont vite rejoints dans leur tâche par les sœurs du Saint Cœur. Celles-ci vont diriger et animer l’établissement jusqu’en 1977. Elles développent, en fonction des besoins de la population de Vendôme un accueil des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées, une clinique puis une école ménagère.

Confrontées à l’absence de vocations, les sœurs du Saint Cœur recherchent une congrégation partageant leur charisme et prête à continuer les missions d'accompagnement avec compassion. La Congrégation du Bon Secours de Paris va répondre positivement aux appels du Saint Cœur. Les Sœurs, puis des laïcs, vont étendre l’œuvre initiale pour toujours accompagner l’autre. Les sœurs vont diriger les établissements et prendre des initiatives pour faire perdurer les missions :

  • La mission d’enseignement est confiée au Collège et Lycée Saint Joseph de Vendôme (enseignement Catholique, diocèse de Blois). Le bâtiment utilisé aujourd’hui en lycée professionnel appartient toujours à la Congrégation et sert aussi d’internat pour les filles du Collège et Lycée.
  • La clinique va être cédée en 1984 aux médecins qui travaillaient avec les sœurs. Ces derniers vont exploiter la clinique en gardant le nom Saint Cœur. La convalescence leur sera cédée en 2006. Elle appartient aujourd’hui à un groupe privé commercial.
photo de l'orphelinat
photo d'une classe de l'orphelinat

L’accueil des personnes âgées va évoluer. La maison de retraite va d’abord se moderniser puis devenir médicalisée. Elle accueille aujourd’hui 122 personnes âgées, laïques et/ou religieuses. Cet établissement pour personnes âgées dépendantes se nomme EHPAD Bon Secours.
A Blois, le diocèse va confier en 2005 la gestion de la maison de retraite Charles de Blois, qui accueille 20 membres du Clergé en retraite dans une PUV2 médicalisée.
L’accompagnement de personnes en difficultés sociales et professionnelles sera relancé en 2003. C’est jusqu’à 15 personnes qui sont encadrées par 40 tuteurs professionnels. Formées et professionnellement réinsérées, elles resteront au Bon Secours ou auront retrouvé ailleurs un emploi grâce à leur nouvelle capacité de travail (formation et qualification).

La communauté du Bon Secours vit sur place. Au cœur de l’établissement, les sœurs âgées sont prises en charge par la maison de retraite. Depuis 2014, la communauté active bénéfice de la maison Sainte Anne, qui peut accueillir 5 personnes. Une sœur aide soignante fera partie de l’équipe de travail jusqu’en 2005. Les équipes de travail sont à leur tour, aujourd’hui, animées par la volonté de servir les personnes âgées dans un cadre chrétien.